Solution innovante de recharge rapide

des véhicules électriques par induction

Solution innovante de recharge rapide
des véhicules électriques par induction
   
EN   FR

Démonstration publique



La démonstration publique à Douai le 17 juin 2015 fut l’événement principal de la seconde partie de ce projet. Des prototypes y furent testés devant des habitants et des professionnels.

Au début de cette journée, le maire de Douai, Frederic Chéreau, a expliqué aux habitants présents pour la démonstration l’utilité du projet pour la ville de Douai. Ensuite, le PDG de DBT, Hervé Borgoltz, leur a expliqué les grandes lignes du projet avant que le coordinateur du projet ne donne plus de précisions. Des panneaux explicatifs ont aussi été créés spécialement pour cet événement qui était d’ailleurs un jalon important du projet. De plus, un questionnaire a été distribué aux spectateurs, et les personnes ayant répondu correctement à toutes les questions ont eu l’opportunité de conduire deux véhicules électriques.

Un concours de dessin sur le thème de la « voiture du futur » destiné aux enfants a aussi été organisé afin d’éveiller leur curiosité sur les problèmes liés à la voiture et la ville de demain. DBT et ses 8 partenaires Européens étaient fiers de présenter le premier système de charge rapide par induction. La première démonstration a eu lieu sur le site de test dynamique Avenue de Strasbourg à Douai. Les habitants de Douai ont pu y voir le véhicules FastInCharge rouler au dessus de capteurs installés directement sur la chaussé, et se charger par induction durant quelques secondes jusqu’au panneau stop au bout de la rue.
Les résultats enregistrés durant ces tests sont les suivants :
Sur le site de recharge statique, une efficacité de 90.5% a été atteinte ce qui démontre le succès de ce système lorsque l’alignement des enroulements primaires et secondaires est parfait. De plus, la communication entre les différents éléments (véhicule, utilisateur, station de charge) a parfaitement fonctionnée.

En ce qui concerne la recharge en mouvement, une efficacité comprise entre 90 et 91% a été atteinte à une vitesse de 15km/h. De plus, le champ électromagnétique mesuré juste à coté de la voiture au niveau de sol ne dépasse pas 13.5 µT ce qui est bien en dessous de toutes les normes réglementaires, et sans aucun risque pour la santé. Cependant, dans la voiture, le champ magnétique est plus fort, notamment lors de la recharge en mouvement et les appareils électroniques situés dans la voiture pourraient être perturbés. Malgré cela, les deux systèmes de recharge ont été validés.

Innovative fast inductive charging

solution for electric vehicles

Innovative fast inductive charging
solution for electric vehicles
   
EN   FR

Open Day - Demonstration



The main event related to dissemination and demonstration in the second period of the project was the Open Day in Douai on June17th, 2015, where prototypes were ready to be demonstrated for the wide public and professionals.

At the beginning of the day, the Mayor of Douai, Frederic Chéreau, explained to the citizens that were here for the presentation, the interest of the project for the city. Then, the CEO of DBT, Hervé Borgoltz, explained to the citizens the principle of the project, followed by the project coordinator for more precision. Posters were created for this specific event that was a milestone of the project. A questionnaire was distributed and persons that had answered all the questions right were able to drive two electric vehicles.

A "drawing contest" was organised for kids where the theme was "the car of the future" and took care of the few children that were there, interesting them on the issues of the car of the future and the city of the future. DBT and its 8 European partners were proud to present the first induction fast charger. The first demonstration was on the dynamic site where Douai citizens were able to see the FastinCharge vehicle drove above captors installed directly on the road, Avenue de Strasbourg in Douai, charging by induction during a few seconds until the stop sign that is on the end of that street.
The results that were showed that day were as follow. On the static charging, an efficiency of 90.5% was experimented, validating the success of the static charging when there is a perfect alignment between the primary and secondary coils. The communication between the different components (vehicle, user, charging station) worked fine and was experienced.

Concerning the on-route charging, the different coils show an efficiency between 90 and 91%. At a speed of 15 km/h. A test of electromagnetic field exposure showed also that right next to the car, at the level of the ground, the exposure don't go over 13.5µT which is very low, way lower the regulation and totally without danger. However, in the car, the magnetic field is stronger and particularly on the on-route charging, where electronics inside the vehicle can be disturbed. The static and the on-route charging versions were thus validated during the demonstration activities.